G20 : Apocalypse now?
- Maëva Hmn
- 12 juil. 2017
- 2 min de lecture
Le G20, on en a beaucoup entendu parler dans les médias, en grande partie à cause des violences qui ont fait rage dans les quartiers d'Atlanta et SternSchanze. Quelle idée de faire donner lieu à l'un des congrès les plus important du monde dans la ville la plus jeune et cosmopolite d'Allemagne, et de le mettre dans l'un des quartiers les plus engagé politiquement... Je vais tenter sans jugement, de vous transmettre l'atmosphère de ces trois jours mouvementé.
1) Des Policiers, beaucoup de policiers

Il y en avait environ 20000, et pour avoir assisté plusieurs manifestations françaises, je pense que nos policiers devraient faire un petit stage en Allemagne. Les policiers allemands sont l'exemple du calme et de la droiture (de ce que j'en ai vu en tout cas). Et puis jusqu'à 30h sans dormir pour certains, faut avoir la vocation...
2) Des Policiers, encore de policiers

Petite anecdote : pendant le G20, de très nombreuses rues étaient fermées et on se retrouvait parfois enfermés dans une zone ou encerclés par des véhicules de polices, ne laissant aucune circulation possible.
Comme je suis francaise, pour moi, pas de voiture = je peux traverser librement. Et bien figurez vous qu'en Allemagne il vaut mieux éviter de le faire...
3) Des manifestations pacifistes

La majorité des manifestations étaient extrêmement pacifistes. A part vendredi impossible de sortir de chez moi à cause de voitures brulées, on a vu des jeunes gens pleins de bonnes intentions ou tout simplement spectateurs défiler dans les rues, en chantant, dansant... ou en pédalant!
4) Des habitants dévoués

Je tenais à mentionner le fait que très vite les rues étaient nettoyées, notamment grace aux vagues spontanées d'"Hamburger" volontaires.
Sur le dessin, veuillez voir une magnifique fuite ou on a vraiment cru que le pire était arrivé (très intelligent de prendre un verre en terrasse d'un des quartiers les plus engagés de la ville, le Schanze). Ce mouvement de foule on s'en souviendra!
댓글