top of page
Rechercher

Feminism ?

  • Photo du rédacteur: Maëva Hmn
    Maëva Hmn
  • 28 août 2017
  • 5 min de lecture

Cela fait très longtemps que j'hésite à poster cet article un peu spécial. Il traite de sujets sensibles, qui me tiennent à cœur : ce ne sont pas des faits, juste une vision subjective à un instant T, la mienne. Je me plais à penser que la liberté de penser et d'écrire nous permet d’évoluer, de grandir et d'apprendre plus. J'ai lu quelques articles sur le féminisme, mais ma culture est limitée et il est possible que d'autres aient déjà exprimés des idées similaires, probablement mieux argumentées. En fait j'espère. Je crois toutes ces idées ont surgies en lien avec la série Sense8, dont les personnages illustrent cet article, ainsi qu’après avoir été en contact avec une association LGBT. Les illustrations ont été fait grace a ma tablette wacom que j'apprivoise petite à petit.

INTRo

Aussi loin que je peux me souvenir, j'ai toujours été sceptique devant le mot féminisme. En effet, je me souviens, très jeune, avoir regardé la définition dans le dictionnaire.

« Mouvement militant pour l'amélioration et l'extension du rôle et des droits des femmes dans la société. »

Ah ouais ? Les femmes et les hommes ne sont pas égaux ? Dans mon environnement proche, beaucoup de femmes touchent bien plus que leur mari. J'ai grandi dans ce climat, où le genre sexuel n'avait d'influence que sur, peut-être, la façon dont on s'habillait. En tout cas, je n’en avais pas conscience.

Do we treat men and women differentely?

Et puis peu à peu, j'ai grandi, et suis sortie de ce cocon pour entrevoir la réalité. J'ai commencé à entendre autour de moi des blagues sexistes, à travailler avec comme supérieurs les hommes, à parfois recevoir des traitements différents (parce que je suis une fille). Là encore, je me suis dit que bon, les hommes et les femmes étaient différents, et qu'il fallait tirer profit de leurs différences mutuelles. Mais la réponse est oui : pour la plupart de nos semblables, nos agissements sont différents, selon si l’on interagis avec une personne du sexe féminin ou masculin.

En sortant du bureau l’autre jour, j'ai tenu la porte à un de mes collègues. Il a ri, il m'a regardé et il m'a dit : " alors toi, tu inverses les rôles ?"

Wtf Feminisim ?

Ce jour-là, au lieu de me demander

" pourquoi les femmes ne sont-elles pas traitées comme les hommes ?"

Je me suis demandé

"pourquoi mon sexe doit-il être un facteur de différence avec mon prochain ?"

Ceci nous ramène à cette définition du féminisme. D'ailleurs pourquoi avoir choisi ce mot ? Dans féminisme, il y a femme. On peut lire dans la définition suivante « État d'un individu du sexe masculin présentant des caractères de féminité plus ou moins marqués (développement des seins et des hanches, absence de barbe, finesse de la peau, etc.) » - Merci le Larousse.

Pourquoi dans l'étymologie d'un mot, on retrouve que l'un des deux sexes ? De cette même façon, on pourrait se demander pourquoi notre espèce est-elle nommée "l'Homme".

What ACTUALLY make men and women different ?

Avec une probabilité de 0,500001% mes organes se sont développés pour que je deviens une femme. Comme certains vont naître brun, blond, roux, asiatiques, noirs, aveugle, malade, grand, petit... ce n'est que deux petits chromosomes différents.

Dans notre société, nous sommes donc différentes des hommes. Physiquement, cela s'exprime parce que nous avons des formes, et un vagin, un peu moins de force physique aussi (si,si), et qu'accessoirement nous mettons des enfants au monde. Globalement ça s'arrête là.

Et pourtant ce sont les hommes qui doivent ouvrir les portes aux femmes dans la rue et qui ne savent pas faire deux choses à la fois, ce sont les femmes qui doivent porter une longue robe blanche le jour de le mariage.

J'entends déjà souffler qu'il s'agit là de la tradition.

En effet, c'est un mœurs ancré dans la société, mais si un mœurs est un rituel propre à une société, ceux qui y dérogent ne devraient pas être traité différemment. Je pense que derrière le problème des inégalités homme-femme se cache un problème bien plus profond. Le problème, c'est que notre société nous catégorise. En effet, nous avons des mœurs qui depuis la naissance, enferment les hommes et les femmes des rôles différents. Dans la plupart des cultures humaines, on retrouve dans la vie quotidienne des rôles et taches différentes assignées aux hommes et aux femmes.

Dans ces mêmes civilisations, on retrouve des sociétés hiérarchiques. Parfois même les rôles de leaders sont tenus par des femmes.

Should I be proud and show off the fact that I belong to the gender female?

Et bien si tu as envie, mais personnellement, je n’en fais pas mon identité. Je me pose bien la question au 21ème siècle, de pourquoi ce que j'ai entre les jambes pourrait importer qui que ce soit, et pour quelle raison. Je suis utopiste dans ma façon de penser : imaginons un monde de tolérance où filles et garçons seraient élevés de la même manière, où le genre féminin ou masculin n'apparaitrait plus dans ces formulaires d'entretien, ou des hommes porteraient des jupes si ça leur chante et les femmes se laisseraient pousser les poils si ça les tente. Ou l’on pourrait arrêter de prendre les femmes pour des demeurées quand on parle de technique. Ou la rue Helberstrasse (la rue des bazars*) d’Hambourg ne sera plus réservée aux hommes. J'ai pas le droit de me taper une prostituée juste parce que je suis une fille?

Can I say I am a Feminist then ?

Je n'ai jamais tellement eu de jeux de filles. Mes parents ne m'ont pas imposé une orientation de genre, ni une orientation sexuelle. J'aime porter des talons, j'aime me maquiller, Mais j'aime aussi coder, Starwars ou encore les chemises d'hommes. Et peut-être qu'un jour ces goûts pourront s'aligner avec " j'aime manger des glaces, j'aime l'odeur de la pluie sur le béton, et me balader nue dans mon appartement."

Feminism is a little piece of the huge puzzle : Fight against discrimination

Je pense que nous avons besoin de tolérance, et d'amour. Notre couleur de peau ou notre sexe n'importe pas. Ce sont les mêmes combats, au final, des combats pour que la différence ne soit plus une barrière, mais que celle-ci soit insignifiante, ou bien une force si l'individu le souhaite. Et ce n'est pas en dévalorisant l'autre (dans le cas du féminisme, les hommes) que nous arriverons à mettre en place un monde où cette différence cessera d'être une source d'inégalité. Alors je crois dans ce cas, que si je suis féministe, je ne suis que d'autant plus qu'humaniste, car la cause des femmes n'est pas seule.

Comments


  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Black Instagram Icon
FOLLOW ME
INSTAGRAM
DERNIERS ARTICLES
bottom of page